Actualités

<- retour vers Actualités

Un nouveau portail emploi-formation pour les organismes de tourisme


L’Observatoire des métiers de la branche des organismes de tourisme, associé à AGEFOS PME, lance une nouvelle plateforme Internet. Porte d’entrée vers des outils RH et des informations relatives à la formation professionnelle, cet espace en ligne vise à apporter aux professionnels des réponses pour faire face aux enjeux de développement des compétences.

Des projets d’observation au service d’une branche en mutation

La branche des organismes de tourisme regroupe des activités complémentaires du secteur du tourisme : les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme et les gîtes de France. Elle compte 2 070 structures adhérentes à AGEFOS PME (dont 99 % de moins de 50 salariés), réparties sur tout le territoire, et 12 600 salariés , dont une large majorité de femmes (75 %).

L’observatoire des métiers des organismes de tourisme, outil de veille au service de la politique Emploi-Formation de la branche, a notamment mis en évidence une évolution des métiers. La cartographie des activités et des responsabilités a ainsi incité les partenaires sociaux de la branche à créer un outil RH interactif et opérationnel, destiné aux acteurs du secteur.

Un portail d’information sur le secteur  

Véritable plateforme sur les dispositifs de formation professionnelle, ce portail vise à centraliser l’information relative à l’emploi et à la formation professionnelle dans la branche. Des fiches pratiques sur les dispositifs tels le Compte personnel de formation (CPF) ou l’entretien professionnel sont ainsi disponibles en téléchargement.

Les études réalisées par l’observatoire des métiers des organismes de tourisme comme la radioscopie sociale des salariés de la branche réalisée en 2015 sont également mises à disposition pour consultation ou téléchargement.

Un outil RH en ligne pour les managers

Espace phare de cette plateforme, l’outil Activités-Responsabilités offre une solution RH aux managers : la cartographie des compétences des collaborateurs au sein d’une équipe permet un repérage des besoins en compétences et la mise en œuvre d’actions de formation ciblées.

L’outil, destiné exclusivement aux organismes de tourisme, est accessible après la création d’un compte auprès des fédérations professionnelles de la branche.



Découvrir le portail en ligne : www.observatoire-organismes-tourisme.fr

 

Publiée le : 06/07/2016

<- retour vers Actualités


Haut